Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
Physico-chimie des Polymères et Milieux Dispersés

UMR 7615


Actualités

De nouveaux arrivants au SIMM

Comme chaque année à l’automne, de nouveaux étudiants rejoignent le SIMM-PPMD. Nous accueillons ainsi...

Manoj Chaudhury Professeur invité au laboratoire dans le cadre de la chaire Total/ESPCI

Le Pr Manoj Chaudhury de l’Université de Lehigh (USA) est invité au laboratoire en septembre et octobre dans le cadre de la chaire TOTAL/ESPCI.

Prix de la meilleure présentation d’étudiant à la conférence ’complex liquid-liquid interfaces’

Rémi Deleurence, étudiant en thèse au laboratoire, a obtenu le prix de la meilleure présentation d’étudiant à la conférence internationale ’complex liquid-liquid interfaces’ à Ascona, Suisse du 13 au 18 Juillet 2014. La présentation de Rémi, intitulée ’foams made of complex fluids’ concernait les propriétés de mousses aqueuses formées avec des hydrogels de polymères ou des suspensions flocculées de colloides et de (...)

La matière molle fait de la résistance

Etienne Ducrot, doctorant au Laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle de l’ESPCI ParisTech sous la direction de Costantino Creton, a publié en collaboration avec Yulan Chen et Rint Sijbesma de l’Institute of Complex Molecular Systems de TU Eindhoven et de Markus Bulters de DSM Ahead, ses résultats les plus marquants dans la revue "Science" le 11 avril 2014. Les travaux portent sur le renforcement mécanique des élastomères sans l’ajout de charges. En utilisant de façon astucieuse des (...)


A la une

La transition vitreuse accélère l’étalement de gouttes de solvant sur des polymères solubles !

La formation de grumeaux lorsque l’on tente de dissoudre une poudre est une expérience courante dans la vie quotidienne ou les processus industriels, mais ses causes sont encore mal comprises. Dans le cadre de la thèse de Julien Dupas, et en collaboration avec des chercheurs du centre de recherche Nestlé de Lausanne, des chercheurs du laboratoire viennent de publier dans la revue Physical Review Letters des résultats permettant de comprendre le mouillage de substrats polymères solubles, qui (...)

Frottement local d’interfaces multicontacts avec des élastomères.

Dans un article à paraître dans EPL, nous discutons de la loi de frottement local de contacts rugueux formés entre un élastomère lisse et des surfaces rugueuses statistiques. La mesure des champs de déplacements en surface de l’élastomère nous a permis, après inversion, de déterminer les champs de cisaillement et de pression au sein du contact avec une résolution de l’ordre de la dizaine de micromètres. Nous montrons le caractère non-coulombien du frottement local dans de telles interfaces (...)

Dynamique lente et secousses intermittentes dans des systèmes vitreux mous

T. Kajiya et al., à paraître dans Soft Matter.
Nous avons mesuré la dynamique des fluctuations de surface libre d’émulsions d’huile dans l’eau. Les gouttelettes d’huiles sont colloïdales et quand leur fraction volumique atteint ou dépasse la fraction volumique d’un empilement compact désordonné, l’émulsion vieillit. Nous avons utilisé une technique optique développée au laboratoire pour mesurer les fluctuations de la surface libre d’une émulsion lors de son vieillissement. Nous avons ainsi mis en évidence (...)


Séminaires

Analyse thermomécanique des mécanismes de déformation et d’endommagement des élastomères.

Jean Benoit Le Cam Université de Rennes 1 – Institut de Physique de Rennes

Jeudi 23 octobre 2014 - 14h00 - Amphi Joliot

Le comportement mécanique des élastomères au cours de leur déformation résulte de très nombreux phénomènes, dont certains demeurent mal compris, en (...)

Réponse mécanique des couches minces et molles : liquides nano-confinés, films solides supportés et adhésifs pelés.

Richard Villey Laboratoires SIMM (ESPCI) et FAST (Université Paris Sud)

Mercredi 5 Novembre 2014 - 14h00 - Amphi Joliot

Les liquides, même « simples » (newtoniens, de faible poids moléculaire), présentent un éventail de comportements fascinants lorsque confinés aux (...)

Fourier-based schemes for computing the electrical and mechanical response of heterogeneous media with accurate local fields

François Willot CMM-Centre de Morphologie Mathématique Mathématiques et Systèmes, MINES Paristech

Jeudi 20 Novembre 2014 - 14h00 - Amphi Urbain