Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
Physico-chimie des Polymères et Milieux Dispersés

UMR 7615


Actualités

Prix de l’Ecole Doctorale

Lors des journées 2015 de l’Ecole Doctorale "physique et chimie des matériaux", Eric Lintingre, doctorant en dernière année au laboratoire SIMM a reçu un des prix de la meilleure présentation pour ses travaux de thèse sur le séchage de gouttelettes de suspension colloïdale.

Jay Fineberg professeur invité au laboratoire

Spécialiste du frottement et de la fracture, Jay Fineberg (The Racah Institute of Physics,The Hebrew University of Jerusalem) sera professeur invité au laboratoire au mois de février 2015 dans le cadre de la Chaire Michelin. Il donnera une série de trois cours sur la fracture dynamique et le frottement.

Prix du Groupe Français des Polymères

Alba Marcellan, Maître de Conférences UPMC et chercheur au laboratoire SIMM, vient d’obtenir le prix du GFP/SFP (Groupe Français des Polymères, une division de la Société Chimique de France / Société Française de Physique).


A la une

Notre travail publié dans Soft Matter

Dans un article récemment paru dans Soft Matter, nous avons étudié le séchage de gouttelettes de suspensions colloïdales. En utilisant un montage dit de caléfaction, où des gouttelettes lévitent sur leur propre vapeur d’eau (effet Leidenfrost), nous avons mis en évidence le lien entre les interactions colloïdales et la forme des granules finales obtenues par séchage de ces gouttelettes.
Ces résultats nous permettent de prévoir, à partir de mesures physicochimiques, les propriétés de séchage de (...)

Notre travail publié dans Usine Nouvelle

Notre travail sur les capsules de parfum par multicouches de polymères publié dans ACS MacroLetters en Janvier 2015 vient d’être repris dans l’usine nouvelle. Ce travail avec Givaudan avait permis de produire des capsules de parfum en assemblant des couches de polymeres et montré que la rigidité des capsules dépend des interactions entre les couches de polymères. Lire l’article

Frottement de surfaces rugueuses statisitiques modèles

Dans un article récemment paru dans Soft Matter, nous avons étudié le contact et le frottement de surfaces lisses avec des substrats texturés par des distributions statistiques de micro-aspérités sphériques. L’imagerie des contacts permet de déterminer la distribution de taille des micro-contacts et des pressions de contact. Ces résultats nous ont permis de discuter du rôle des interactions élastiques entre aspérités à différentes échelles et de valider le modèle de contact rugueux de Greenwood et (...)


Séminaires

Architecturally complex model polymers in nonlinear shear flows

Frank Snijkers Institute of Electronic Structure and Laser (IESL), Foundation for Research and Technology – Hellas (FORTH), Heraklion, Crete, Greece

Jeudi 7 mai - 14h00 - Amphi Boreau

In the last two decades, we have witnessed a remarkable progress in the understanding of the viscoelasticity of model branched polymers. The key (...)

Polymères et propriétés rhéologiques d’une pâte de ciment : une approche physique générique

Hela Bessaies BeyLaboratoire Navier, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux

Jeudi 11juin 2015 - 14h00 - Amphi Boreau

Pour ajuster la rhéologie des matériaux cimentaires et modifier leurs principales propriétés d’écoulement, l’utilisation des polymères organiques est (...)

Creep, fracture and wrinkling of protein gels

Sébastien Manneville Laboratoire de Physique, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Jeudi 18 juin 2015 - 14h00 - Amphi à préciser

Biomaterials such as protein or polysaccharide gels are known to behave qualitatively as soft solids and to rupture under an external load. (...)