Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
Physico-chimie des Polymères et Milieux Dispersés

UMR 7615


Actualités

Prix du meilleur poster à IACIS2015

Pauline Valois, doctorante en troisième année au laboratoire SIMM, a reçu un prix du meilleur poster à la conférence internationale IACIS2015 (15th Conference of the International Association of Colloid and Interface Scientists) à Mainz, Germany du 24 au 29 Mai 2015 pour son poster intitulé "Giant Polymer Dissolution in water" portant sur l’étude de la dissolution d’une poudre de polymère de très grande masse molaire (plusieurs millions de grammes par (...)

Prix de l’Ecole Doctorale

Lors des journées 2015 de l’Ecole Doctorale "physique et chimie des matériaux", Eric Lintingre, doctorant en dernière année au laboratoire SIMM a reçu un des prix de la meilleure présentation pour ses travaux de thèse sur le séchage de gouttelettes de suspension colloïdale.

Prix du Groupe Français des Polymères

Alba Marcellan, Maître de Conférences UPMC et chercheur au laboratoire SIMM, vient d’obtenir le prix du GFP/SFP (Groupe Français des Polymères, une division de la Société Chimique de France / Société Française de Physique).

La matière molle fait de la résistance

Etienne Ducrot, doctorant au Laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle de l’ESPCI ParisTech sous la direction de Costantino Creton, a publié en collaboration avec Yulan Chen et Rint Sijbesma de l’Institute of Complex Molecular Systems de TU Eindhoven et de Markus Bulters de DSM Ahead, ses résultats les plus marquants dans la revue "Science" le 11 avril 2014. Les travaux portent sur le renforcement mécanique des élastomères sans l’ajout de charges. En utilisant de façon astucieuse des (...)


A la une

Mode de l’été - rayures ou carreaux ?

Comme chaque été , on hésite entre rayures et carreaux... Les gouttes d’eau font de même depuis trente ans : on ne sait pas très bien si sur une surface périodique, l’angle de reculée dépend des paramètres géométriques de la ligne qui supporte le bord de goutte (ce qui serait logique) ou - plus globalement - des paramètres géométriques de la surface elle-même (ce qui est plus proche des observations)...
Nous apportons un élément nouveau dans ce débat en étudiant des surfaces très anisotropes, qui (...)

Les propriétés des liquides près d’une surface solide révélées par leurs propres fluctuations thermiques

Que deviennent les propriétés des liquides à proximité d’une paroi solide ? Aux échelles moléculaires, des effets surprenants ont été mis en évidence dans le passé. Parmi ceux-ci, un glissement du liquide à la paroi solide, ou au contraire la formation d’une couche immobile de quelques molécules près de la surface. Afin de proposer un nouvel éclairage de ces résultats contradictoires, nous avons étudié les propriétés de films liquides très minces étalés sur des solides. Pour cela, nous avons mesuré les (...)

Aux origines du pouvoir collant des adhésifs mous

Dans un article récemment paru sur Soft Matter [1] nous avons étudié la nature de l’exceptionnelle capacité collante des adhésifs mous et viscoélastiques (le classique scotch de bureau). En particulier, leur grande résistance au pelage sur une variété de substrats s’explique en combinant leur nature très molle et viscoélastique à l’effet de confinement induit par la présence d’un dos rigide. Ces propriétés résultent dans la tendance à développer systématiquement des fibrilles supportant des très grandes (...)


Séminaires

Modulating Friction Using Structured Surfaces

Anand Jagota Lehigh University (USA)

Jeudi 25 juin 2015 - 15h00 - Salle 18

Near-surface structuring of elastomers has been studied intensively in the past decade to control their adhesion against a variety of surfaces. (...)