Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
Physico-chimie des Polymères et Milieux Dispersés

UMR 7615


Actualités

Jay Fineberg professeur invité au laboratoire

Spécialiste du frottement et de la fracture, Jay Fineberg (The Racah Institute of Physics,The Hebrew University of Jerusalem) sera professeur invité au laboratoire au mois de février 2015 dans le cadre de la Chaire Michelin. Il donnera une série de trois cours sur la fracture dynamique et le frottement.

Prix du Groupe Français des Polymères

Alba Marcellan, Maître de Conférences UPMC et chercheur au laboratoire SIMM, vient d’obtenir le prix du GFP/SFP (Groupe Français des Polymères, une division de la Société Chimique de France / Société Française de Physique).

Prix de la meilleure présentation d’étudiant à la conférence ’complex liquid-liquid interfaces’

Rémi Deleurence, étudiant en thèse au laboratoire, a obtenu le prix de la meilleure présentation d’étudiant à la conférence internationale ’complex liquid-liquid interfaces’ à Ascona, Suisse du 13 au 18 Juillet 2014. La présentation de Rémi, intitulée ’foams made of complex fluids’ concernait les propriétés de mousses aqueuses formées avec des hydrogels de polymères ou des suspensions flocculées de colloides et de (...)

La matière molle fait de la résistance

Etienne Ducrot, doctorant au Laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle de l’ESPCI ParisTech sous la direction de Costantino Creton, a publié en collaboration avec Yulan Chen et Rint Sijbesma de l’Institute of Complex Molecular Systems de TU Eindhoven et de Markus Bulters de DSM Ahead, ses résultats les plus marquants dans la revue "Science" le 11 avril 2014. Les travaux portent sur le renforcement mécanique des élastomères sans l’ajout de charges. En utilisant de façon astucieuse des (...)


A la une

Frottement de surfaces rugueuses statisitiques modèles

Dans un article récemment paru dans Soft Matter, nous avons étudié le contact et le frottement de surfaces lisses avec des substrats texturés par des distributions statistiques de micro-aspérités sphériques. L’imagerie des contacts permet de déterminer la distribution de taille des micro-contacts et des pressions de contact. Ces résultats nous ont permis de discuter du rôle des interactions élastiques entre aspérités à différentes échelles et de valider pour la première fois le modèle de contact rugueux (...)

Encapsulation de parfum avec des multicouches de polymères

Encapsuler le parfum permet de le protéger par une fine membrane polymère et de libérer l’odeur de manière progressive. Par exemple, lorsque nous lavons nos vêtements, ils sentent une odeur de ‘frais’. Si l’on veut que cette odeur perdure, il faut encapsuler le parfum afin que l’odeur soit relarguée continûment à travers la membrane. Or le parfum est composé de très petites molécules qui ont tendance à traverser la membrane trop rapidement. Des chercheurs du laboratoire, en partenariat avec Givaudan, une (...)

La transition vitreuse accélère l’étalement de gouttes de solvant sur des polymères solubles !

La formation de grumeaux lorsque l’on tente de dissoudre une poudre est une expérience courante dans la vie quotidienne ou les processus industriels, mais ses causes sont encore mal comprises. Dans le cadre de la thèse de Julien Dupas, et en collaboration avec des chercheurs du centre de recherche Nestlé de Lausanne, des chercheurs du laboratoire viennent de publier dans la revue Physical Review Letters des résultats permettant de comprendre le mouillage de substrats polymères solubles, qui (...)


Séminaires

La rhéologie des suspensions concentrées de particules non-browniennes : une histoire de contact.

Elisabeth Lemaire Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, Université de Nice Sophia Antipolis

Jeudi 5 mars 2015 - 14h00 - Amphi Langevin

Les écoulements lents de suspensions de particules solides non-browniennes sont très présents dans les problèmatiques industrielles (polymères (...)

Self-organize structuring polymeric and hybrid nanocomposite materials

Akihiro Sato Laboratoire des systèmes complexes hors équilibre, Institut de Science et d’Ingénierie Supra-moléculaire (ISIS), Université de Strasbourg

Jeudi 12 Mars 2015 - 14h00 - Amphi Joliot

Progress in materials science, supported by recent advances in design flexibility and controllability, allows for the development of novel (...)

Thermal actuation of artificial microswimmers

Thomas Bickel Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA), Université de Bordeaux

Mardi 17 mars - 14h00 - Amphi Holweck

The design of artificial micro- and nanoswimmers that propel themselves in a viscous fluid in the absence of mechanical forces is a challenging (...)