Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
Physico-chimie des Polymères et Milieux Dispersés

UMR 7615


A la une

On the cover of the Journal of Polymer Science Part B-Polymer Physics, 1 February 2016

Multiaxial mechanical behavior of aramid fibers and identification of skin/core structure from single fiber transverse compression testing

Fluctuations de surfaces libres, ou comment les systèmes de la matière molle se révèlent par les fluctuations spontanées de leur surface

Le laboratoire SIMM vient de recevoir le prix de la recherche Jean Langlois pour ses travaux sur les fluctuations de surfaces libres, qui ont impliqué plusieurs membres du laboratoire. La remise du prix par aura lieu le mardi 9 février à 14h. Fondée en 1974, la fondation Langlois encourage et favorise la recherche scientifique et technique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Quelles conséquences des hétérogénéités dynamiques dans la mécanique des polymères vitreux

Depuis une vingtaine d’année, les physiciens ont mis en évidence l’existence d’hétérogénéités dynamiques dans les verres dans leur régime de transition vitreuse. Cela signifie simplement qu’un verre peut être considéré comme un ensemble de domaines nanométriques ayant chacun un temps de relaxation très différent de celui de ses voisins. En collaboration avec S. Cantournet de l’école des Mines, de D.Long du LPMA/Lyon et d’A. Dequidt de l’Institut de Chimie de Clermont Ferrand, nous avons développé une méthode (...)


Actualités

Pascaline Hayoun, prix de la meilleure présentation des journées de l’ED397

Pascaline Hayoun, doctorante en dernière année au laboratoire SIMM, a reçu un prix de la meilleure présentation, au cours des journées de l’Ecole Doctorale Physique et Chimie des Matériaux 2015/2016. Sa thèse porte sur l’encrassement de tube polymère : mouillage partiel de film liquide.

Icare au zénith

Les Journées de l’Adhésion, qui se tinrent à Najac début octobre http://www.vide.org/jadh2015/, furent un triomphe pour le laboratoire SIMM ! On savait déjà que le prix Dédale 2015 revenait à Étienne Barthel. Attribué tous les deux ans à un scientifique français ou étranger, ce prix (http://vide.org/article/Prix) récompense des contributions notables au domaine de l’adhésion. Il a été remis au cours d’un mémorable dîner à la ferme : tandis que le canard gras remplissait nos assiettes, le Marcillac nos (...)

De nouveaux arrivants au SIMM

Comme chaque année à l’automne, de nouveaux étudiants rejoignent le SIMM-PPMD. Nous accueillons ainsi...

Soutenance de thèse : Andrey Andreev

Résonance Magnétique Nucléaire du 59Co en champ interne, application aux catalyseurs et à des structures similaires
Vendredi 2 Octobre 2015 à 10 heures, ESPCI, Ampli Joliot


Séminaires

Porous materials for acoustic

Olivier Mondain-Monval Centre de Recherche Paul Pascal - CNRS, Université de Bordeaux

Mercredi 27 janvier 2016 - 11h00 - Amphi Boreau

We use an emulsion-templating approach to synthesize porous materials and study their acoustic properties. As bulk materials, their acoustic (...)