Accueil >

Invisible

Les rhéomètres

Géométries :

  • Couette, cône/plan, plan/plan (lisses, sablés, striés)
  • Ruban hélicoïdal, double hélice, ancre

Analyseurs Dynamiques Mécaniques et Machines servohydrauliques

Analyseurs Dynamiques Mécaniques et Machines servohydrauliques

Equipements complémentaires : 2 prototypes de mesure de tack dont l’un monté sous un microscope et l’autre sur une machine MTS 810.

Collaborations

Frottement local d’élastomères dans des contacts rugueux, Antoine Chateauminois et Christian Fretigny avec Alexis Prevost et Elie Vandersman LPS, ENS Paris and Manoj K. Chaudhury Lehigh Univ.
Frottement de surfaces nanostructurées, Antoine Chateauminois et Christian Frétigny avec Nic Spencer ETH Zürich, Thèse de Danh Toan Nguyen.
Instabilités de frottement dans des contacts avec des surfaces texturées. Antoine Chateauminois et Christian Frétigny en collaboration avec Etienne Barthel et Jérémie (...)

Lire la suite

Transferts dans des suspensions colloïdales

Les émulsions (par exemple des gouttes d’huile dans l’eau) ne sont pas des systèmes thermodynamiquement stables. Un des mécanismes de déstabilisation implique le transfert de la phase émulsifiée à travers la phase continue. Nous avons mis au point un système original pour étudier ces transferts au sein d’émulsions d’huile en milieu aqueux. Pour cela, nous avons dispersé des gouttelettes d’alcane dans un fluide à seuil, ce qui permet de bloquer mécaniquement les gouttelettes et d’empêcher ainsi à la fois (...)

Lire la suite

Chronique doctorale - PC Focus 2018

Cette présentation a été donnée lors de la journée PC Focus, un séminaire interne à l’ESPCI Paris lors duquel les doctorants ont l’occasion de présenter leur projet de thèse dans une compétition qui se déroule sous un format original (fortement inspiré de « Ma thèse en 180 secondes »). L’idée est de présenter son projet de thèse à un public composé d’élèves et de chercheurs de l’ESPCI Paris en utilisant pour seul support une nappe en papier sur laquelle on dessine. Un Prezi vient ensuite zoomer sur les dessins au (...)

Lire la suite